Centre Intercommunal d’Action Sociale ( CIAS )

Le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) de la Région d’Orgelet a été créé, par la Communauté de Communes de la Région d’Orgelet, le 28 mars 2002.

 

Cette décision correspondait à un choix des élus, cette compétence étant optionnelle pour les Communautés de Communes, afin de mettre en œuvre une politique d’action sociale générale sur l’ensemble du territoire de la CCRO et d’offrir aux habitants un accès à des prestations d’aide sociale identiques pour tous.

 

Le CIAS est un établissement public administratif intercommunal qui anime une action générale de prévention et de développement social en développant différentes activités et missions légales ou facultatives en faveur des familles en difficulté, des personnes âgées, des personnes handicapées, des publics fragiles.

 

Le CIAS est géré par un Conseil d’Administration sa composition est fixée par délibération du Conseil Communautaire. Ainsi, par délibération du 5 mai 2014, les élus communautaires ont fixé le nombre de membres du Conseil d’Administration du CIAS de la Région d’Orgelet à 12 (6 membres représentant le Conseil Communautaire de la CCRO élus en son sein et 6 membres représentants de la société civile nommés par arrêté de la Présidente). La Présidente de la Communauté de Communes de la Région d’Orgelet est membre de droit.


Lors de sa réunion du 3 juin 2014, le Conseil d’Administration du CIAS a élu Madame Florence GROS-FUAND, Présidente et Madame Jocelyne MONNERET-LUQUET Vice-présidente, les autres membres du Conseil d’Administration sont :

Monsieur Gilbert ABIS,

Monsieur Gilbert BOUILLIER,

Monsieur Marcel BRIDE,

Madame Michèle CARBONNEAU,

Madame Geneviève COTTIN,

Madame Anne HEBERT,

Madame Anne-Marie PIQUE,

Madame Josiane ROTA,

Monsieur Claude ROZ,

Madame Josette VANTARD,

Madame Rolande VINCENT.

 

Le Conseil d’Administration émet un avis sur les dossiers de demande d’aide sociale légale, et peut attribuer des aides sociales exceptionnelles ou d’urgence. Il est également force de propositions sur toutes les politiques en faveur des personnes fragiles et / ou en difficultés qui peuvent être mise en place sur le territoire.

 

Le CIAS gère un accueil temporaire situé Place aux Vins à Orgelet pour les personnes sans domicile fixe. Cet hébergement d’urgence appartient à la Commune d’Orgelet qui l’a réhabilité en 2015 afin de proposer un accueil digne aux personnes en situation d’urgence. Il est mis à disposition du CIAS par le biais d’une convention entre le CIAS et la Commune d’Orgelet. Cet hébergement a uniquement pour vocation l’accueil d’urgence pour un jour et une nuit, les personnes sont ensuite dirigées vers des centres d’hébergement plus adaptés sur Lons Le Saunier ou Saint Claude.

 

Le CIAS gère également le Foyer Logement d’Orgelet qui accueille uniquement des personnes de 60 ans et plus autonomes et la Halte Répit « la rencontre d’Aloïs » qui propose un accueil à la journée ou à la demi-journée pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées.

 

Le CIAS organise chaque année un voyage pour les séniors du territoire, des conférences et animations ponctuelles à destination des personnes âgées, et / ou des personnes en difficultés en partenariat avec des organismes ou associations locales : ateliers mémoires, réunions d’information énergie-logis….

 

Contact :

Tél : 03.84.25.41.13

mail : contact@ccorglet.com

Accueil au secrétariat de la Communauté de Communes de la Région d’Orgelet - 4 chemin du quart à Orgelet.

 

 

 

 

ADRESSES UTILES

 

URGENCES

  Pompier: 18

  SAMU: 15 

  Gendarmerie: 17

 SANTÉ

  Infirmiers/Infirmières libérales (aux) 

  Maison de santé d’Orgelet 

  Sage-Femme

  Médecins

  Dentistes 

  Ostéopathes 

  Kinésithérapeutes

  Pharmacie

  Vétérinaire  

 SERVICES

  Écoles & ALSH 

  Médiathèque

  intercommunale

  Maison Assistantes Maternelles (MAM)

  Foyer Logement 

 « Résidence Bellevue »

  Halte Répit « La rencontre d’Aloïs »

 SERVICES

  Trésorerie 

  Déchetterie 

   La Poste 

 

 Retrouvez ici toutes Les coordonnées

 

 

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE LA RÉGION D'ORGELET

 

4 Chemin du Quart
39270 ORGELET
Tél. : 03 84 25 41 13
Fax : 03 84 25 54 38
contact@ccorgelet.com

 

© 2017-2018 Communauté de Communes de la Région d’Orgelet
Réalisation : Jordel Médias Agence Web