Présentation de la Communauté de Communes de la Région d’Orgelet (CCRO)

 

 

 

 

Un territoire de 248,65 km², 25 communes et 6 031 habitants, point charnière entre la Petite Montagne, le Revermont et la Combe d’Ain. Il se situe dans le quart sud-est du Jura, au sud de la ville préfecture de Lons Le Saunier.


Entre petite montagne et lacs, la Région d’Orgelet bénéficie d’une pluralité paysagère riche et préservée qui offre un cadre de vie agréable à ses habitants et en fait un lieu touristique attractif avec des activités multiples, des activités de plein air bien sûr dans un cadre idyllique (la randonnée pédestre, le VTT, la planche à voile, l’aviron, le ski nautique, la pêche) mais aussi un patrimoine historique riche avec de nombreux sites classés à découvrir (châteaux et églises).

 

Un territoire attractif

 

La population de la CCRO s’est inscrite dans une dynamique très largement positive depuis le milieu des années 1970 avec un taux de croissance double de celui du département du Jura et un solde migratoire positif et donc l’installation de nouveaux habitants sur le territoire. Toutefois, on observe une grande disparité entre les Communes de la Région d’Orgelet, et 15 Communes sur 24 ont vu leur population augmenter de façon inférieure au niveau départemental qui est de 0.3% par an : c’est notamment le cas du Bourg Centre d’Orgelet qui a augmenté de seulement 0.13% par an alors que des petites communes comme celle de Poids de Fiole (augmentation de 1.6%), de Nogna (augmentation de 3.65% ), Saint Maur (augmentation de 2.24%), Chavéria ( augmentation de 2.63% ) ou encore Ecrille (augmentation de 4.50%) ont connu un accroissement de leur population supérieure à la moyenne départementale.

 

Une partie du territoire de la Communauté de Communes de la Région d’Orgelet bénéficie de la proximité de l'agglomération de Lons Le Saunier et de l’aspiration des ménages à s’éloigner des milieux urbains pour bénéficier de la qualité de vie en milieu rural.


Les ménages évoluent de manière plus importante que la population sur le territoire de la Communauté de Communes et sont de taille supérieure aux ménages moyens départementaux : 2.37 contre 2.26 pour le Département.


Toutefois, comme au niveau départemental et au niveau national, on constate un vieillissement de la population : les plus de 65 ans représentent 20.80% de la population du territoire, avec une variation de 10.4% à 35.4% suivant les communes du territoire.

 

La forte présence de ménages sur le territoire a induit le développement du parc de logement avec entre 2003 et 2014 la construction de 397 logements sur la Communauté de Communes de la Région d’Orgelet et une dynamique maintenue ces dernières années malgré des réserves foncières peu importantes.

 

Le parc locatif de la Communauté de Communes de la Région d’Orgelet se caractérise par une prédominance de maisons individuelles bien que la part des appartements reste prédominante à Orgelet et significative dans certains villages atteignant 20% ou plus du parc à Alièze, Nogna ou Poids de Fiole. Le parc de logements est composé en majorité de logements de grande taille avec un nombre moyen de 4.62 pièces par logement (4.38 pièces par résidence principale en moyenne sur le département du Jura). Les résidences principales sont occupées à 75% par leur propriétaire. Les communes comptent en propre un parc locatif résultant souvent de la transformation de bâtiments communaux en logements permettant de répondre aux besoins de location sur le territoire.

 

 

Un territoire vivant

 

Au-delà de ses paysages et de son environnement remarquable, la Communauté de Communes de la Région d’Orgelet est un territoire dynamique avec plus de 250 entreprises qui se répartissent dans les différents secteurs d’activités  comme suit :

les services (117 emplois),
l’industrie représente 15.5% des entreprises du territoire (450 emplois),
les commerces (190 emplois).

 

La population active ayant un emploi représente 70% de la population du territoire et 91.8% de la population active a un emploi, soit un taux d’activité supérieur à la moyenne départementale (89.6%). 45% de la population active habitant sur le territoire y travaille.

 

La Communauté de Communes de la Région d’Orgelet est en partie caractérisée par la présence de nombreux commerces et établissements de services qui représentent 52% des emplois du territoire. Cette offre importante peut notamment s’expliquer par le caractère touristique de ce territoire. Environ 20% des services et commerces sont consacrés à l’hébergement et la restauration : on compte 1278 lits dont 311 emplacements de campings, 47 lits en gîtes, 150 lits en centre d’accueil, 165 lits en meublés et 15 chambres d’hôtes correspondant à 50 équivalent lits, enfin le territoire de la CCRO compte 459 résidences secondaires.

 

L’artisanat représente 13% des entreprises présentent sur le territoire et constitue un savoir-faire local prépondérant.

 

Force est de constater que les entreprises implantées sur le territoire y trouvent les conditions nécessaires à leur pérennisation et leur développement, avec des entreprises implantées depuis plus de 10 ans et une moyenne d’âge de leurs dirigeants de 48 ans. Le territoire de la CCRO dispose de tous les atouts nécessaires pour attirer de nouvelles entreprises. En effet, depuis 2005, la Région d’Orgelet a vu plus de créations d’entreprises même si le secteur du commerce a un temps enregistré plus de fermetures que de créations. La tendance est aujourd’hui plus positive, notamment grâce au développement de l’activité touristique.

 

Une des problématiques du territoire repose sur la faiblesse des disponibilités foncières qui laissent peu de possibilités d’implantations nouvelles. Il s’agit d’un des gros chantiers de la Communauté de Communes aujourd’hui avec l’établissement d’un état des lieux précis de l’existant, une étude approfondie des extensions de zones possibles, mais aussi la mise en place d’une réflexion sur la valorisation du foncier et de l’immobilier existant par un rapprochement avec les propriétaires, en vue d’optimiser l’espace et de répondre aux problématiques d’extensions de nos entreprises mais aussi d’accueil de nouvelles entreprises.

 

L’économie du territoire de la CCRO est aussi marquée par l’importance de l’activité agricole. Le recensement agricole de 2010 comptabilisait 114 exploitations, soit une moyenne de 5 exploitations par Commune avec une activité dominante pour la production laitière et notamment la fabrication du Comté. Avec 42 jeunes installés sur le territoire entre 1989 et 2012, l’activité agricole est particulièrement dynamique sur le territoire avec une richesse de produits du terroir authentique particulièrement recherchée par les habitants mais aussi les touristes. Cette filière de qualité est illustrée par le nombre d’exploitations en AOP, 51 exploitations, mais aussi dans la production Bio, 6 exploitations et en circuits de proximité, 16 exploitations.

 

Étant donné sa situation géographique, le territoire est orienté majoritairement vers l’élevage de bovins avec une prédominance pour la production laitière (quasiment 50% des exploitations). Toutefois la production ovine tient une place intéressante avec 20% d’exploitations alors qu’elle décline sur l’ensemble du département du Jura.

 

Les exploitations inférieures à 50 ha représentent 40% (400 ha de surface agricole utile, 5% de surface agricole utile totale). Les exploitations supérieures à 50 ha représentent 60% des exploitations. Elles mettent en valeur 7500 ha de Surface Agricole Utile soit 95% de la surface agricole utile totale.

 

Une fruitière regroupant 24 producteurs est présente sur le territoire. Elle emploie 11 salariés et produits 7 millions de litres de lait par an et 650 tonnes de Comté.
L’industrie est également présente sur le territoire avec 54 établissements employant plus de 450 salariés.

 












 

Un territoire touristique

 

Le territoire de la Communauté de Communes bénéficie d’atouts remarquables au premier rang desquels figure le Lac de Vouglans avec ses plages (Surchauffant et Bellecin), ses activités sportives (planches à voile, canoë, aviron, ski nautique, mais aussi pêche), ses belvédères et son port de plaisance. Avec 35Km de long sur 450 m de large en moyenne, le Lac de Vouglans est la troisième retenue artificielle française après celle de Serre-Ponçon et le Lac de Sainte-Croix.

 

Le tourisme en Région d’Orgelet, c’est aussi des sentiers de randonnées entretenus et répertoriés qui permettent à tous de découvrir des paysages remarquables, à pied ou en VTT. Avec 14 sentiers de randonnées, soit plus de 248 kilomètres de sentiers balisés (boucles de petites randonnées et sentiers de découvertes), et 4 circuits VTT; les amoureux de la nature peuvent découvrir en toute liberté la beauté de ce territoire, sa diversité paysagère mais aussi faunistique et floristique.

 

Paysages remarquables et sites protégés, les nombreux sites Natura 2000, les zones humides répertoriées, offrent une richesse en matière de faune et de flore pour le plaisir des curieux de la nature.

 

La richesse patrimoniale de ce territoire repose sur de nombreux sites classés : Orgelet - cité de caractère Bourgogne Franche-Comté, le lavoir et la fontaine abreuvoir de Cressia du début du 19ème siècle, l’église et le mur du cimetière de Cressia, le portail couvert de la chapelle des Bernardines, l’église de Saint Laurent la Roche Commune de La Chailleuse, l’église de Saint Christophe Commune de La Tour du Meix, les vestiges du château de La Tour du Meix, la chapelle Saint Etienne à Plaisia, l’église de Varessia seul témoin de la subsistance de l’établissement des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem, maison fondée en 1199, le portail d’entrée et les terrasses de la Chartreuse de Vaucluse, vestiges classés du site qui a été englouti en 1968 par le lac artificiel du Vouglans sur la Commune d’Onoz…,le Château de Présilly et son colombier qui date du début du XIIème siècle et est classé à l’inventaire des monuments historiques. Ces sites font de la Région d’Orgelet un véritable lieu de culture et de découvertes.

 

Les visites guidées de la Commune d’Orgelet permettent de découvrir les richesses patrimoniales de cette petite cité Comtoise et la richesse de son histoire avec de nombreux sites classés : l’église de l’assomption de Notre Dame de Sézéria ainsi que son presbytère et le mur du cimetière, les ruines du château d’Orgelet qui datent du XIIIème siècle et l’ancien hospice des Capucins.

 

Orgelet est également la patrie de Guillaume Joseph Roussel alias Cadet Roussel. C’est lui qui inspira le Chevalier de Gaspard de Chenu du Souchet pour écrire en 1792, le Chant de marche de 72 volontaires auxerrois du premier bataillon et connu de tous.

 

Tout au long de la saison estivale, de nombreuses activités et manifestations festives alliant savoir-faire local, découverte de la région et culture permettent aux touristes de partager des moments de convivialité forts avec la population locale : la fête du battage « Aubad’O Battage » organisée sur le site exceptionnel des Serans qui lie découvertes des pratiques ancestrales et spectacles culturels, les Nuits du 4 Août sur la Commune de La Chailleuse qui proposent un marché gourmand et de nombreuses animations sur deux jours, la fête de la Commune d’Orgelet le week end du 15 août, la fête du Lac permet de découvrir les nombreuses activités organisées par les associations locales sur le Lac..., mais aussi, les animations organisées par l’association « Les Balladins du Château » qui font vivre le château de Présilly et le festival du Bouche à Oreille organisé par l’Association de développement et d’animation ADAPEMONT en partenariat avec la Communauté de Communes de la Région d’Orgelet et la Communauté de Communes de la Petite Montagne. Ce festival propose pendant 10 jours sur le territoire de la Région d’Orgelet et de la Petite Montagne, des concerts et spectacles hétérogènes (musiques classiques, musiques du monde, musiques actuelles, contes, spectacles vivants, expositions artistiques), des soirées gastronomiques et d’œnologie, et un festival pour les jeunes sur un week end destiné aux enfants, jeunes et familles avec des « villages à thèmes », des animations, spectacles, concerts.

 

Le labyrinthe à Saint Maur propose une activité ludique et novatrice, les parcours d’accrobranches offrent aux petits et grands un moment sportif et ludique en famille. Les nombreuses manifestations sportives (trail, course de VTT, triathlon…) font du territoire de la Communauté de Communes de la Région d’Orgelet un territoire sportif et dynamique.

 

Le territoire dispose de deux infrastructures de loisirs structurants : le centre d’accueil touristique et culturel « Les Serans » à Cressia (gîte culturel et chapiteau qui accueille touristes et troupes d’artistes) et la Base nautique de Bellecin (centre d’entraînement pour les sportifs de haut niveau). Ce dernier accueille aussi les touristes avec la possibilité de location d’hébergement et de pension et la pratique avec coach sportif de nombreuses activités sportives nautiques ou non comme la spéléologie, le tir à l’arc, le VTT… Le Centre accueille aussi les enfants du territoire pendant les vacances scolaires dans le cadre d’un accueil de loisirs à la journée ou sous forme de stage d’une semaine et durant l’année scolaire avec l’accueil de nombreuses classes de découvertes.

 

Enfin, le territoire de la Région d’Orgelet dispose de spécialités culinaires comme le fromage de Comté, la terrine du Mont Orgier, la friture du lac et bien d’autres qui sont une invitation à l’authenticité des recettes d’antan et la découverte de saveurs du terroir jurassien.

 

Un tissu associatif important 

 

La Communauté de Communes de la Région d’Orgelet bénéficie d’un tissu associatif important qui est le cœur de vie des habitants du territoire, lieu de solidarité, d’échange et de partage. La Communauté de Communes compte plus de 108 associations qui sont engagées dans le domaine de la culture, du sport et du social et proposent une offre variée et de qualité qui favorise le vivre ensemble et génère du lien social.

 

Activités randonnée pédestre, yoga, cours de step, fitness, rollers, gymnastique, aquagym, aqua fitness, badminton, zumba, escalade, danse (danse libre, danse de salon, country, modern jazz), basket, football, judo tennis, VTT, pétanque, volley, motonautisme, mais aussi point de croix, cours d’informatique, club photo, chorale, cours de dessin pour adultes, échecs, cours de musique, fanfare…, autant d’activités sportives et culturelles proposées aux habitants du territoire par des bénévoles actifs et impliqués qui disposent d’équipements sportifs notamment sur la commune Bourg Centre d’Orgelet mais aussi à la Base de Bellecin et de salles d’activités mise à disposition par les communes et la Communauté de Communes de la Région d’Orgelet (salle informatique, vestiaires du stade d’Orgelet qui sont des équipements intercommunaux).

 

 

Un territoire solidaire, une offre de services préservée 

 

La Communauté de Communes de la Région d’Orgelet dispose d’une offre de services préservée avec notamment une offre de soins de proximité importante pour un territoire rural  avec 4 médecins, deux dentistes, 3 kinésithérapeutes, une orthophoniste, un pédicure podologue, un cabinet d’infirmières libérales, la présence d’une maison de santé pluridisciplinaire et d'une pharmacie. Le territoire dispose également d’un EHPAD et d’un foyer logement pour personnes âgées autonomes.

 

La Communauté de Communes de la Région d’Orgelet a aussi depuis 2010 ouvert un Relais de Service Public, labellisé depuis 2016 en Maison de Service Au Public, qui permet d’accompagner les habitants du territoire dans leur démarches administratives quotidiennes, d’accéder à des ordinateurs et internet gratuitement. La Maison de Service Au public gère, avec les organismes sociaux du département et les différentes associations d’insertion professionnelle et d’accompagnement des personnes fragiles, des permanences régulières au siège de la Communauté de Communes.

 

La Communauté de Communes de la Région d’Orgelet dispose d’un Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) qui a mis en place, avec une équipe de bénévoles, une structure novatrice d’accueil à la journée ou à la demi-journée dans une ambiance familiale des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées pour leur permettre de maintenir un lien social mais aussi aux aidants de bénéficier de moments de pause dans leur accompagnement quotidien de la personne malade avec également des moments d’échanges avec les familles pour partager les difficultés et rompre l’isolement .

 

Le CIAS a également mis en place un service de transport à la demande qui pour 2€ l’aller-retour permet à tous les habitants du territoire qui rencontrent des difficultés de mobilité de se rendre le vendredi matin au bourg centre pour des démarches administratives, des rendez-vous médicaux, faire des courses ou se rendre à la médiathèque communautaire par exemple.

 

Le CIAS organise également chaque année un voyage pour les seniors qui rencontre toujours un franc succès.

 

En 2010, la Communauté de Communes de la Région d’Orgelet a également créé un relais assistantes maternelles qui est devenu itinérant en 2014. Outre le fait d’apporter des conseils aux jeunes parents et de les accompagner dans leur choix de mode de garde, le relais accompagne les assistantes maternelles dans l’exercice de leurs métiers et notamment les tâches administratives. Le relais organise régulièrement des temps de jeux et activités comme les bébés lecteurs à la médiathèque communautaire avec les assistantes maternelles du territoire.

 

En 2013, la communauté de communes a décidé d’accompagner la création d’une maison d’assistante maternelle sur Orgelet située à proximité du groupe scolaire et de l’accueil de Loisirs.

 

S’agissant du scolaire, du périscolaire et de l’extrascolaire, la Communauté de Communes de la Région d’Orgelet a décidé dès sa création d’exercer ces compétences et en a fait un élément d’attractivité de son territoire avec un service de qualité qui a su s’adapter aux différentes évolutions législatives et réglementaires en plaçant toujours au cœur de son action l’intérêt de l’enfant.

 

Le territoire de la CCRO dispose de deux groupes scolaires à Orgelet et à Poids de Fiole et d’une école à La Chailleuse qui accueille les enfants de la petite section au CP et fonctionne, afin de favoriser la proximité de l’école et de limiter les trajets et les déplacements des enfants, dans le cadre d’un conventionnement avec l’école d’Augisey située sur le territoire de la Communauté de Communes de Porte du Jura qui accueille les enfants du CE1 au CM2.

 

Chaque site dispose d’un accueil de loisirs sans hébergement. L’accueil de loisirs d’Orgelet propose un accueil extrascolaire pendant les vacances scolaires. Les mercredis après-midi les enfants sont accueillis à l’ALSH d’Orgelet, des moyens de transports des enfants le midi depuis les autres sites scolaires sont organisés et pris en charge par la CCRO.

 

Les ALSH sont gérés directement par la Communauté de Communes et proposent des services identiques sur chacun des sites dans un souci d’harmonisation et d’équité du service rendu sur l’ensemble de son territoire.

 

La Région d’Orgelet compte également sur son territoire un collège à Orgelet avec lequel la Communauté de Communes a porté un projet mutualiste innovant dans une partie du collège où il a été créé la médiathèque intercommunale et le CDI. Ainsi, dans un lieu d’exception, l’ancienne Chapelle du Couvent des Bernadines, 350 m² de surface comprenant des salles ouvertes à tous (salle enfant, salle de lecture, salle documentaire, salle d’accès internet) et une salle de travail réservée aux collégiens permet aux usagers de la médiathèque comme aux collégiens de disposer d’un fonds documentaire plus riche et de bénéficier de multiples événements culturels (expositions, rencontres avec des auteurs, représentations théâtrales…), des rencontres intergénérationnelles et surtout une habitude de proximité avec le livre et la lecture depuis le plus jeune âge. Une équipe mixte composée d’un professeur documentaliste, de deux salariés de la Communauté de Communes et de neuf bénévoles reçoit les différents publics sur des horaires, mixtes ou non, 6 jours sur 7 et 50 semaines par an.

 

Enfin, pour répondre aux attentes des jeunes du territoire (12 – 17 ans), la Communauté de Communes de la Région d’Orgelet a décidé de mettre en place depuis la rentrée scolaire 2016 un secteur Jeunes sur Orgelet qui  propose des activités à la journée ou la demi-journée avec des veillés jusqu’à 22h00, des sorties concerts, match de basket professionnel… 

 

Des seniors dynamiques, des jeunes créatifs, des enfants heureux, un cadre de vie et une qualité de vie indéniable, un patrimoine naturel et bâti riche, une dynamique économique présente sur le territoire, une activité touristique forte, des exploitations agricoles dynamiques, performantes et engagées dans les démarches de qualité Bio, AOP, circuit court…, un milieu associatif très présent proposant une offre socio-culturelle et sportive forte, le territoire de la Communauté de Communes de la Région d’Orgelet est un territoire attractif et ambitieux à l’image de son slogan « Oser 39 nuances de Green »

 

 

 

 

ADRESSES UTILES

 

URGENCES

  Pompier: 18

  SAMU: 15 

  Gendarmerie: 17

 SANTÉ

  Infirmiers/Infirmières libérales (aux) 

  Maison de santé d’Orgelet 

  Sage-Femme

  Médecins

  Dentistes 

  Ostéopathes 

  Kinésithérapeutes

  Pharmacie

  Vétérinaire  

 SERVICES

  Écoles & ALSH 

  Médiathèque

  intercommunale

  Maison Assistantes Maternelles (MAM)

  Foyer Logement 

 « Résidence Bellevue »

  Halte Répit « La rencontre d’Aloïs »

 SERVICES

  Trésorerie 

  Déchetterie 

   La Poste 

 

 Retrouvez ici toutes Les coordonnées

 

 

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE LA RÉGION D'ORGELET

 

4 Chemin du Quart
39270 ORGELET
Tél. : 03 84 25 41 13
Fax : 03 84 25 54 38
contact@ccorgelet.com

 

© 2017-2018 Communauté de Communes de la Région d’Orgelet
Réalisation : Jordel Médias Agence Web