Natura 2000

Le territoire de la Communauté de Communes de la Région d’Orgelet et la biodiversité : un accompagnement et un partenariat avec Natura 2000 pour la préservation des espèces et des habitats.

 

Natura 2000... Quèsaco ?

 

 

Natura 2000 constitue un réseau de sites naturels remarquables ayant pour objectif de préserver la diversité biologique à l'échelle de l’Union Européenne. Ce programme européen vise ainsi à assurer le maintien ou le rétablissement dans un état de conservation favorable des habitats naturels, des espèces et des habitats d’espèces de la flore et de la faune sauvages d’intérêt communautaire.

 

Ce dispositif s'appuie sur deux directives européennes :

la Directive 2009/174/CE du 30 novembre 2009 concernant la conservation des oiseaux sauvages dite « Directive Oiseaux » ;
la Directive 92/43/CEE du 21 mai 1992 concernant la conservation des habitats (milieux naturels remarquables) ainsi que de la faune (hors oiseaux) et de la flore sauvages, dite « Directive Habitats Faune Flore ».

 

L’Europe laisse aux États membres le choix de la démarche à adopter pour atteindre les objectifs fixés dans le cadre de ces deux directives. La France a opté pour une démarche concertée et volontaire qui repose sur une participation active des acteurs locaux – à travers des dispositifs contractuels de gestion – et sur la prise en compte des enjeux économiques et sociaux des territoires dans la préservation de la biodiversité.

 

Pour chaque site du réseau Natura 2000, un Document d'Objectifs (DOCOB) est rédigé en fonction des enjeux locaux. Il est validé par un Comité de Pilotage (COPIL) regroupant l'ensemble des acteurs concernés (élus, associations, services de l’État...). Une structure animatrice est ensuite désignée pour mettre en œuvre le DOCOB. Cela passe par :

de la contractualisation avec les propriétaires pour restaurer ou entretenir des milieux naturels dégradés ou fragiles,

des aides aux agriculteurs volontaires pour maintenir ou s'engager dans des pratiques impactant faiblement l'environnement (fauches tardives, limitation des intrants...),

de la concertation avec l'ensemble des acteurs du territoire,

de la sensibilisation (animations pour le grand public et les scolaires), ainsi que la mise en place de sciences participatives pour que les habitants s'approprient cette richesse biologique ;

des suivis et des inventaires d'espèces et de milieux patrimoniaux.

 

Et chez nous alors ?

 

En Petite Montagne, le site Natura 2000 «  Petite Montagne du Jura », désigné au titre des deux directives européennes, couvre 38 293 ha et concerne entièrement ou partiellement 48 communes, dont 10 appartiennent à la Communauté de Communes de la Région d'Orgelet : Beffia, Chambéria, Chavéria, Dompierre-sur-Mont, Ecrille, La Tour-du-Meix, Onoz, Orgelet, Plaisia, Sarrogna.

 

Ce site, le plus vaste de Franche-Comté, s'étend de Dompierre-sur-Mont à Thoirette et de
Saint-Julien-sur-Suran à Meussia. Particulièrement riche en biodiversité, il est reconnu pour ses complexes de pelouses sèches, sa mosaïque de milieux et l'importance qu'il revêt pour certaines espèces comme l'Engoulevent d'Europe, le glaïeul des Marais, l'Azuré de la Croisette ou encore les chauves-souris. Notons que plus de 200 espèces patrimoniales (protégées au niveau régional, national ou européen, ou inscrites sur les listes rouges des espèces menacées) sont représentées sur le site.

 

 

Sur le territoire des 10 communes de la CCRO concernées par Natura 2000, un grand nombre d'enjeux écologiques sont connus comme :

de très beaux ensembles de prairies de fauches et de pelouses sèches sur Sarrogna et La Tour-du-Meix,

des forêts riches et diversifiées sur Onoz, Plaisia, Sarrogna et l'Enclave d'Orgelet (une partie des forêts n'a pas encore été cartographiée),

la présence de zones humides patrimoniales sur Ecrille, Plaisia, Dompierre-sur-Mont ou encore le secteur de la Thoreigne,

des populations de Triton Crêté, espèce rare et protégée, à Beffia, Orgelet et Sarrogna,

la présence de l'Azuré du Serpolet sur Chavéria et de l'Azuré de la Croisette à Chambéria, deux espèces rares de papillon dépendant des espaces ouverts.

  

Chacune de ces communes dispose en mairie d'une carte communale de biodiversité en libre consultation, qui récapitule les enjeux patrimoniaux connus.

 

Pour plus d'informations sur Natura 2000, les espèces présentes et les animations grand public, ou télécharger des documents, n'hésitez pas à visiter le site internet :
http://petitemontagnedujura-n2000.fr/

 

 

 

 

ADRESSES UTILES

 

URGENCES

  Pompier: 18

  SAMU: 15 

  Gendarmerie: 17

 SANTÉ

  Infirmiers/Infirmières libérales (aux) 

  Maison de santé d’Orgelet 

  Sage-Femme

  Médecins

  Dentistes 

  Ostéopathes 

  Kinésithérapeutes

  Pharmacie

  Vétérinaire  

 SERVICES

  Écoles & ALSH 

  Médiathèque

  intercommunale

  Maison Assistantes Maternelles (MAM)

  Foyer Logement 

 « Résidence Bellevue »

  Halte Répit « La rencontre d’Aloïs »

 SERVICES

  Trésorerie 

  Déchetterie 

   La Poste 

 

 Retrouvez ici toutes Les coordonnées

 

 

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE LA RÉGION D'ORGELET

 

4 Chemin du Quart
39270 ORGELET
Tél. : 03 84 25 41 13
Fax : 03 84 25 54 38
contact@ccorgelet.com

 

© 2017-2018 Communauté de Communes de la Région d’Orgelet
Réalisation : Jordel Médias Agence Web