Présentation

La protection de l’environnement : un engagement fort de la Communauté de Communes de la Région d’Orgelet.

 

Le territoire de la Région d’Orgelet c’est 

des paysages variés et remarquables, une biodiversité faunistique et floristique riche offrant un cadre de vie privilégié aux habitants du territoire dans un environnement préservé,

 

des richesses environnementales, biologiques et écologiques importantes qui font du territoire de la CCRO un territoire préservé et raviront les amoureux de la nature qui apprécieront notamment les paysages ouverts, variés et exceptionnels de ce territoire.

 

Le territoire de la CCRO est un secteur particulièrement intéressant et très riche sur le plan écologique et sur le plan biologique, par l’agencement des différents types de milieux qui le compose. Les systèmes pastoraux et les pelouses sont interconnectés, les forêts montrant toujours une structure globalement linéaire.


De nombreuses zones humides sont répertoriées sur le territoire de la CCRO. Elles sont principalement constituées de prairies humides, de ripisylves de cours d’eau, de formation humide à hautes herbes ou bois tendre. Elles abritent des espèces caractéristiques : Marisque, Choin ferrugineux ou encore Gentiane des marais, Aulne, Saule et Bourdaine.
Ces zones font l’objet de plusieurs projets de conservation avec le Conservatoire du Littorale afin de permettre de développer, tout en respectant et protégeant leur environnement, les habitats et les espèces présentes.

 

Les pelouses sèches y sont nombreuses, elles constituent un milieu biologiquement très riche, plusieurs d’entre elles présentant un intérêt exceptionnel, habitat naturel pour une faune typique variée avec notamment la présence de la Bacchante, espèce de papillon protégée, considérée comme « Quasi Menacée » dans la Liste Rouge des Papillons de jour de France métropolitaine.


Cette richesse écologique et biologique s’illustre notamment par l’importance du réseau Natura 2000, qui concerne 52% du territoire de la CCRO. Plus de la moitié du territoire abrite de nombreux chiroptères et recense la présence de ZNIEFF (Zones Naturelles d’intérêt Ecologique Faunistique et Floristique).

 

Le territoire de la CCRO est concerné par des ZNIEFF de type I et de type II 

Les zones de types I, de superficie généralement limitée, sont caractérisées par la présence d’espèces, d’associations d’espèces, ou des milieux rares, remarquables, ou caractéristiques du patrimoine naturel national ou régional,

Les zones de types 2, dont de grands ensembles naturels (forestiers, vallées, plateaux, estuaires…) riches et peu modifiés, ou qui offrent des potentialités biologiques importantes.

 

Les zones humides présentes à proximité du Lac de Vouglans (secteur de la commune d’ONOZ) notamment abritent des espèces végétales remarquables notamment le thésium à feuille de lin, protégée en Région Bourgogne Franche-Comté, la Germandrée petit-chêne…

 

80% des espèces de papillons diurnes ont été recensés sur le territoire sur les 130 espèces répertoriés en Franche-Comté. Ainsi, le Damien de la Sucisse ou le Cuivre des marais, papillons d’intérêt communautaire, sont rencontrés sur certaines pelouses et zones humides du territoire.

 

Cette richesse faunistique se retrouve aussi chez les Amphibiens et les Reptiles : des espèces comme le Lézard vert ou le Crapaud sonneur à ventre jaune sont ainsi présents sur le territoire.

 

Il est également à signaler la présence de Lynx dans les habitats forestiers du territoire. La Petite Montagne, territoire auquel appartient une grande partie de la CCRO, constitue une zone importante pour la conservation de l’espèce.

 

La préservation des milieux naturels et des espèces faunistiques mais aussi floristiques est très présente dans le mode de vie des habitants du territoire et la gestion de l’environnement par les collectivités, notamment l’agriculture, y est peu intensive et très respectueuse de la qualité des milieux naturels.

 

Le territoire de la CCRO présente également un milieu avifaune intéressant et protégé. En effet il est en partie parcouru par La Valouse, un petit cours d’eau présent sur le site, situé à l’extrême sud du département du Jura. Il se jette dans la rivière de l’Ain à la limite du département, dans la région de Chaléa-Thoirette, après un parcours de 44.7 Km. Son bassin culmine à une altitude de 841m et présente un dénivelé maximum de 569 m.

Azuré de la croisette

(Maculinea rebeli)

crédit photo Charly Moureau

 

Cette rivière et son principal affluent,Le Valouson, sont alimentés par une série de petits ruisseaux : la Thoreigne située en rive droite, Le Bief d’Enfer, Le Valzin et l’Ancheronne, en rive gauche notamment.

 

Ces petits affluents abritent des populations d’écrevisses à pieds blancs du massif jurassien. Dans la Valouse, la présence de la Lamproie de planer, très bien représentée sur certains secteurs, et de plusieurs poissons (Chabot, Blageon, Ombre notamment) témoignent des très bonnes potentialités écologiques des cours d’eau présents sur le territoire de la Petite Montagne et notamment de la CCRO. Le bassin de la Valouse abrite également de belles frayères à truites sauvages, y compris dans certains secteurs isolés ou soumis aux assecs estivaux. L’Agrion de Mercure, demoiselle protégée d’intérêt européen, est également recensé sur le secteur d’Ecrille.

 

La double particularité - écrevisse à pieds blancs dans les secteurs piscicoles et frayères à truites sur les sites soumis à l’assec estival – caractérise un système de référence patrimonial exceptionnel.

 

Aussi, et conscients de la richesse que constitue ces milieux aquatiques naturelles, les élus de la Communauté de Communes Petite Montagne, de la Communauté de Communes de la Région d’Orgelet et du Département du Jura ont exprimé dès 2010, le souhait de travailler collectivement et de manière cohérente pour aboutir à une gestion globale et concertée de l’eau sur le bassin versant de la Valouse et de ses affluents.

 

Cette volonté s'est traduite par la rédaction d'un contrat d'objectifs qui a fait l’objet d’une signature entre les deux Communautés de Communes et le Département du Jura le 11 juin 2013 dont l’objectif est de définir les axes de travail collectif, les moyens techniques et financiers qui seront alloués à la mise en œuvre de ce contrat et de définir le rôle de chacune des collectivités.

 

Le travail entamé dans le cadre de ce contrat de rivière a été une anticipation clairvoyante des élus montrant une nouvelle fois leur détermination à préserver un environnement riche et exceptionnel, de la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations dont l’exercice de la compétence deviendra obligatoire pour les Communautés de Communes à partir du 1er janvier 2020.

 

Création d’un Service Public D’Assainissement Non Collectif (SPANC) dès 2003, « engagement en faveur du zéro-phyto », lutte contre l’Ambroisie, contrat de rivière, gestion des déchets ménagers et assimilés depuis 2007, partenariat fort avec Natura 2000 et le Conservatoire du Littoral, décision des élus communautaires d’exercer dès 2018 la compétence assainissement collectif pour mettre en place une politique identique et cohérente en matière d’assainissement sur l’ensemble de son territoire, investissement fort de la CCRO et notamment du Comité Consultatif Protection de l’Environnement et Assainissement et de sa Vice-présidente dans les travaux préparatoires à la prise de compétence GEMAPI, réalisation d’un schéma des déplacements doux … autant de dossiers dans lesquels les élus communautaires de la CCRO sont fortement engagés pour garantir un développement harmonieux et respectueux de l’environnement exceptionnel dont bénéficie les habitants de ce territoire.

 

 

 

 

ADRESSES UTILES

 

URGENCES

  Pompier: 18

  SAMU: 15 

  Gendarmerie: 17

 SANTÉ

  Infirmiers/Infirmières libérales (aux) 

  Maison de santé d’Orgelet 

  Sage-Femme

  Médecins

  Dentistes 

  Ostéopathes 

  Kinésithérapeutes

  Pharmacie

  Vétérinaire  

 SERVICES

  Écoles & ALSH 

  Médiathèque

  intercommunale

  Maison Assistantes Maternelles (MAM)

  Foyer Logement 

 « Résidence Bellevue »

  Halte Répit « La rencontre d’Aloïs »

 SERVICES

  Trésorerie 

  Déchetterie 

   La Poste 

 

 Retrouvez ici toutes Les coordonnées

 

 

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE LA RÉGION D'ORGELET

 

4 Chemin du Quart
39270 ORGELET
Tél. : 03 84 25 41 13
Fax : 03 84 25 54 38
contact@ccorgelet.com

 

© 2017-2018 Communauté de Communes de la Région d’Orgelet
Réalisation : Jordel Médias Agence Web