Projet éducatif du territoire

Des activités ludiques pour répondre aux attentes des enfants, des jeunes et de leurs parents.

Apprendre à vivre ensemble

Développer des initiatives individuelles

S’enrichir d’expériences et de cultures nouvelles

Participer à des créations collectives

Accéder à plus d’autonomie

Comprendre l’environnement pour le respecter

 

Téléchargez ici le Projet éducatif territoirial  2016 - 2019

 

Téléchargez ici l'avenant au Projet éducatif Territoirial - Juillet 2016

 

Investir le temps libre de l’enfant


En complément de la famille et de l’école, favoriser l’épanouissement des enfants en développant sa curiosité et son ouverture d’esprit par l’initiation et la découverte d’activités nouvelles et variées tout en confortant l’apprentissage du vivre ensemble.

 

Des activités multiples et enrichissantes

 

Le respect du rythme de chacun, la pratique d’activités variées, la construction de projet, la coopération, la découverte des milieux naturels, humains et culturels ainsi qu’une vie quotidienne de qualité sont les composantes indispensables d’un accueil de loisirs réussi, répondant aux valeurs de laïcité et de solidarité. Les Accueils de Loisirs de la Communauté de Communes de la Région d’Orgelet sont des lieux d’épanouissement personnel, de créativité, de socialisation auquel tous les enfants ont droit, quelles que soient leurs origines sociales, culturelles ou religieuses.

 

Accueil de Loisirs La Chailleuse

1 rue de l’école

Saint-Laurent-la-Roche

39570 LA CHAILLEUSE

Accueil de Loisirs de Poids de Fiole

6 chemin de la Pérouse

39570 POIDS DE FIOLE

 

Accueil de Loisirs d’Orgelet

8 Place du colonel Varroz

39270 ORGELET

Secteur Jeunes

4 chemin du quart

39270 ORGELET

 

NOS OBJECTIFS

L’Accueil de Loisirs est un lieu qui favorise les relations, les échanges et la communication entre les enfants, les familles et les équipes d’animation.

 

L’Accueil de Loisirs répond aux nécessités de prises en charge des enfants et des jeunes (secteur jeunes) selon un rythme axé sur la valorisation de la vie en collectivité.

 

L’Accueil de Loisirs construit, de manière permanente, entre les animateurs, les enfants et les professeurs une relation éducative centrée sur les projets, actions et activités collectives adaptées à la réalité des enfants (âge, compétences, besoins) et au respect des rythmes de chacun.

 

L’Accueil de Loisirs favorise l’implication, la prise d’initiatives et de responsabilité des enfants et des jeunes dans la réalisation de leur(s) projet(s) afin de les amener à plus d’autonomie et de confiance en eux.

 

L’Accueil de Loisirs propose toute forme d’expression et de créativité afin de mettre en avant le dépassement de soi et de répondre aux attentes de tous.  

 

UN PROJET PARTAGÉ ...

 

Avec le personnel de la Communauté de Communes

 
La Communauté de Communes de la Région d’Orgelet (CCRO) est une collectivité territoriale regroupant 24 communes rurales et 5697 habitants (données INSEE). La coordination des services de la CCRO permet un travail commun des différentes structures de service à la personne dont elle a la gestion : les ALSH, le Foyer Logement, le RAM, la Médiathèque et le Secteur Jeunes pour proposer des activités communes transgénérationnelles, culturelles et de préparation à l’intégration scolaire et périscolaire des tous petits, avec comme objectif commun la solidarité, le respect et le vivre ensemble.  

 

Le (la) directeur (trice) des Services, coordonne ses actions avec l’appui de cinq vices présidents sous l’autorité du (de la) Président (e) de la CCRO.
 
Par le biais de ses activités périscolaires et extrascolaires des Accueils de Loisirs, la Communauté de Communes défend :

• Le droit aux vacances pour tous

• Des accueils de qualité, innovants et adaptés aux besoins de chacun

• Des lieux qui favorisent la mixité et l’ouverture à l’autre

Elle favorise également :

• Le développement solidaire et harmonieux du territoire

• La concertation des acteurs dans la Politique Enfance Jeunesse

• Le renforcement des services aux personnes sur le secteur de la région d’Orgelet

 

Avec les jeunes & les familles

 
Les Accueils de Loisirs de la Région d’Orgelet prennent en compte la diversité des enfants et des jeunes accueillis comme étant un facteur d’enrichissement du groupe. Ceux-ci sont organisés de manière à favoriser l’épanouissement de chacun et que chacun puisse trouver sa place dans le groupe.


Les relations avec les familles sont indispensables sur chaque accueil :

• Des horaires de permanence

• Des temps forts avec les familles

 

Nos structures enfance ALSH accueillent des enfants scolarisés âgés de 3 à 12 ans. Les enfants âgés de moins de 3 ans scolarisés en maternelle en petite section (enfants qui auront trois ans avant le 31 décembre de l'année de l'entrée à l'école) peuvent être également accueillis. Un enfant non scolarisé ne peut être accueilli dans nos locaux. Le secteur jeunes accueille les enfants âgés de 12 à 17 ans, ou des enfants âgés de moins de 12 ans scolarisés en collège.

 

Avec les équipes

 

La mise en place des accueils est confiée par la Communauté de Communes à des équipes d’animation, placées sous la responsabilité de directeurs et d’un coordinateur Enfance / Jeunesse qui en sont garants. Chaque équipe s’engage à promouvoir un esprit de solidarité, de laïcité et d’humanisme. Elle adhère au Projet Educatif de la Communauté de Communes, élabore et met en œuvre dans ce cadre, le projet pédagogique du séjour qui est rédigé et validé par les directeurs avec leur équipe d’animation sur chacun des sites d’accueil.

  

Le coordinateur enfance / jeunesse

Il coordonne l’équipe de responsables des accueils de loisirs et secteur jeunes en veillant à ce que les valeurs portées par la CCRO, la sécurité physique et affective des enfants soient respectées dans chacune des structures d’accueil. Il est responsable du développement et de la mise en place de la politique enfance jeunesse décidée par les Elus du Conseil Communautaire.

 

Le directeur

Il est le représentant de la Communauté de Communes, dont il défend les valeurs et les intérêts. Il doit s’assurer de la qualité des services rendus auprès des usagers et veiller au respect des enfants et personnes qui sont accueillis dans la structure dont il a la charge. Membre à part entière de l’équipe, il est acteur et garant du bon déroulement des séjours.

 

Il rédige avec son équipe le projet pédagogique de la structure en se référant au projet éducatif.
Il favorise l’intégration des Accueils de Loisirs dans leur environnement
Il pilote, coordonne et gère l’équipe (personnel de service et d’animation)
 Il participe à la formation continue des animateurs

Il s’engage à respecter les normes en matière de législation et les règles de sécurité liées aux activités et à la vie

quotidienne de la structure.

 

L’adjoint de direction

Il est associé aux responsabilités énumérées ci-dessus. Il peut être amené à remplacer le directeur en cas d’absence de celui-ci.

 

Les animateurs

Ils répondent aux conditions réglementaires actuelles et sont associés à la conception et la réalisation du projet pédagogique. Les animateurs sont attentifs à la sécurité physique, morale et affective des mineurs qui leurs sont confiés.

 

Le personnel de service

Le (la) Directeur (trice) des Services est chargé(e)e de l’organisation du travail des personnels de service en accord avec la réglementation en vigueur et le projet pédagogique. Ces personnels sont aussi associés à la mise en œuvre du Projet Educatif au même titre que les autres membres de l’équipe. 

 

Des lieux à vivre  

Les temps de vie collective font partie intégrante du projet car ils sont le socle sur lequel repose la réussite d’un accueil de loisirs. À ce titre, ils sont pensés, organisés, et réalisés comme des temps réels d’activités.
 

Les repas

Ils sont un moment fort de la journée. Ils favorisent l’échange, la convivialité et restent un moment d’éducation à la vie en société. Dans ce cadre, l’enfant est responsabilisé par sa participation aux différents temps du repas (mise de la table, déroulement et débarrassage).

 

Le rythme de vie

Les enfants ont besoin de vivre des journées équilibrées alternant des moments d’activités et des moments de repos. Les équipes mettent en place les conditions nécessaires pour assurer des temps calmes adaptés aux différents âges et individualisés. 

 

L’hygiène

Les moments de toilette et les questions de santé font l’objet d’une organisation minutieuse et d’un accompagnement attentif de la part de l’équipe. Les membres de l’équipe pédagogique sont tous amenés à prodiguer les soins de base nécessaires, l’équipe de direction s’engage en contrepartie à leur fournir les renseignements individuels nécessaires. Il est demandé aux personnels intervenants dans nos structures de suivre la formation PSC1 (Premiers Secours Civique de niveau 1).

  

L’environnement

Les multiples activités de sensibilisation et de découverte de l’environnement naturel et humain contribuent à développer la culture scientifique de manière ludique et sensorielle. Elles permettent l’acquisition d’attitudes nouvelles et favorisent l’ouverture d’esprit.

 

Le respect des droits de l’enfant

Les Accueils de Loisirs doivent respecter la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Nos équipes veillent ainsi à ce que l’enfant :

• Ait toutes les possibilités de se livrer à des jeux et des activités récréatives orientées à des fins éducatives (article 31)
• Ait droit à la liberté d’expression qui comprend la liberté de rechercher, recevoir, produire l’information, à la liberté d’association et la liberté de réunion (articles 13 et 15)
• Soit protégé contre toute forme de violence, brutalité ou négligence (article 19)

 

Extrait de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (Article 31)

les Etats parties reconnaissent à l’enfant le droit au repos et aux loisirs, de se livrer au jeu et à des activités récréatives propres à son âge, et de participer librement à la vie culturelle et artistique.
Les Etats parties respectent et favorisent le droit de l’enfant de participer à la vie culturelle et artistique, et encouragent l’organisation à son intention de moyens appropriés de loisirs et d’activités récréatives, artistiques et culturelles, dans des conditions d’égalité.

 

Les activités

Les activités proposées par les enfants ou par les animateurs sont des occasions d’expressions, de rencontres, d’actions… elles permettent l’initiative, la prise de responsabilité, et entrainent des acquisitions diverses et, par là même, sont sources d’épanouissement.

 

Les ateliers cartables

Un temps permettant aux enfants de faire leur devoir sera proposé par les Accueils de Loisirs à la demande des familles qui le souhaitent. L’Accueil de Loisirs est un lieu à vocation ludique. Toutefois, les animateurs n’ont pas vocation à se substituer aux parents et/ou aux enseignants dans leur rôle de suivi d’accompagnement des enfants dans leur parcours scolaire. Ils participent à l’épanouissement des enfants grâce à la proposition d’activités variées.

 

Les séjours de vacances

Les séjours organisés lors des vacances scolaires sont un point fort de nos structures. Ils permettent aux enfants et aux jeunes de la Communauté de Communes de profiter de vacances hors du cadre familial et de découvrir les plaisirs de la vie de groupe, tout en pratiquant de nouvelles activités. Ils concerneront toutes les tranches d’âges afin d’offrir à chaque enfant la possibilité de vivre un premier séjour sans ses parents et de leur permettre de revivre cette expérience les années suivantes.

 

Mise en place des ateliers périscolaires suite à la modification des rythmes scolaires 

 

La Communauté de Communes de la Région d’Orgelet a mis en place dès la rentrée scolaire de Septembre 2013 les nouveaux rythmes scolaires.
Cette nouvelle organisation du temps s’inscrit dans un Projet Educatif Territorial (P.E.D.T.) qui rassemble, à l’initiative de la collectivité territoriale, l’ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de l’éducation : les services de l’Education Nationale, DDCSPP, des associations et institutions culturelles et sportives, des représentants des parents d’élèves, etc …
 

Des activités et ateliers variés (activités artistiques, culturelles et sportives) sont proposés aux enfants tous les soirs en fonction de leur âge. Sur notre territoire, plusieurs associations participent régulièrement à ces interventions sur nos structures.
 
Un comité de pilotage constitué d’Elus, du coordonnateur du PEDT, des Directeurs d’école, d’un représentant de la DSDEN (Education Nationale), d’un représentant de la DDCSPP (Service Jeunesse), du coordinateur Enfance/Jeunesse, des Directeurs des Accueils de Loisirs et de parents d’élèves, se réunit 2 fois par an. Le deuxième comité de pilotage permet d’établir un bilan de l’année écoulée entre les acteurs de la vie scolaire de l’enfant et de prévoir, le cas échéant, les modifications permettant une amélioration du service.
 

Pour l’accueil des enfants en situation de handicap,
la Communauté de Communes s’engage à :

 

Favoriser l’intégration sur l’Accueil de Loisirs en lui donnant les moyens d’agir, de vivre et de participer avec les autres enfants.
Préparer le séjour avec la famille en prenant connaissance des informations fournies par la famille sur les besoins spécifiques afin de réunir les conditions optimales pour le déroulement de l’accueil (degré d’autonomie, informations médicales, soins…).
Préparer l’équipe d’animation à l’accompagnement nécessaire et aborder ce sujet en réunion de préparation.
Ne pas faire de différence de traitement entre un enfant en situation de handicap et ceux qui ne le sont pas tout en adaptant le comportement et les sollicitations au handicap de l’enfant.

 

Date de rédaction : Novembre 2016
Approuvé par le Conseil Communautaire
Le 7 décembre 2016
 
 
 

 

 

 

ADRESSES UTILES

 

URGENCES

  Pompier: 18

  SAMU: 15 

  Gendarmerie: 17

 SANTÉ

  Infirmiers/Infirmières libérales (aux) 

  Maison de santé d’Orgelet 

  Sage-Femme

  Médecins

  Dentistes 

  Ostéopathes 

  Kinésithérapeutes

  Pharmacie

  Vétérinaire  

 SERVICES

  Écoles & ALSH 

  Médiathèque

  intercommunale

  Maison Assistantes Maternelles (MAM)

  Foyer Logement 

 « Résidence Bellevue »

  Halte Répit « La rencontre d’Aloïs »

 SERVICES

  Trésorerie 

  Déchetterie 

   La Poste 

 

 Retrouvez ici toutes Les coordonnées

 

 

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE LA RÉGION D'ORGELET

 

4 Chemin du Quart
39270 ORGELET
Tél. : 03 84 25 41 13
Fax : 03 84 25 54 38
contact@ccorgelet.com

 

© 2017-2018 Communauté de Communes de la Région d’Orgelet
Réalisation : Jordel Médias Agence Web