Relais Assistantes Maternelles - Parents

Visualisez ici le journal du RAMI 

Depuis le 1er septembre 2018, Alexandrine PILET - Responsable du Relais des Assistantes Maternelles Itinérant de la Région d'Orgelet - vous accueille dans les nouveaux locaux situés au RDC de l'extension de l'ALSH d'Orgelet.

 

Dès le mois d'octobre 2018, le RAMI sera ouvert les lundis, mardis et jeudis.

 

Afin d'améliorer l'itinérance, une nouvelle organisation sera mise en place de la manière suivante :

 

Les permanences auront lieu les mardis de 14h00 à 17h00

 

 Les rendez-vous pourront être donnés les lundis de 9h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 ainsi que les jeudis de 14h00 à 17h00.

 

Les temps de jeux des mardis  :

Orgelet de 9h30 à 11h30 dans les locaux du RAMI

Les bébés lecteurs de 9h45 à 10h45 à la Médiathéque Communautaire d'Orgelet

Les ateliers goût de 10h00 à 11h00 

 

Les temps de jeux itinérants auront lieu les jeudis :

Poids-de-Fiole de 9h45 à 11h30

Saint Laurent la Roche de 9h45 à 11h30

Pimorin de 9h45 à 11h30

 

 

 

La Communauté de Communes de la Région d'Orgelet : un engagement en faveur de la petite enfance.
 

Le principal service aujourd’hui de la Communauté de Communes de la Région d’Orgelet en matière de service à la petite enfance est le Relais Assistantes Maternelles Itinérant (RAMI). Il est en place depuis février 2010. Sa gestion est confiée par convention, à la Mutualité Française Jura.


Il s’adresse aux parents, aux assistant(e)s maternel(le)s, aux gardes à domicile et aux jeunes enfants.


Situé dans les locaux de la Communauté de Communes, 4 Chemin du Quart à Orgelet, il est un lieu d’informations, de ressources, d’animations et d’échanges. A la demande des élus de la Région d’Orgelet, l’animatrice se déplace régulièrement sur l’ensemble du territoire afin de venir à la rencontre des assistant(e)s maternel(le)s et des parents. Le relais est donc itinérant.

 

 

Visualisez ici le Patin Couffin : Journal du RAMI

 

Si vous êtes parents, vous trouverez :

 

Des conseils et un accompagnement dans la recherche d’un mode d’accueil pour votre enfant et dans la préparation à la séparation,
Des propositions de modèles de documents pour l’embauche de votre salarié (e), un soutien dans les démarches administratives liées à l’emploi et une information actualisée sur le cadre législatif,
Un accompagnement dans la relation avec votre salarié(e) autour de l’accueil de votre enfant,
Un lieu de soutien à la parentalité.

 

Si vous êtes assistant(e) maternel(le) ou garde à domicile, vous trouverez :

 

Des renseignements administratifs et des informations sur la réglementation concernant votre profession,
La possibilité de diffuser vos disponibilités auprès des parents en recherche de mode d’accueil,
Un lieu de professionnalisation et d’accompagnement dans les relations avec votre employeur et dans l’accueil des enfants (soutien éducatif),
Un lieu de convivialité et d’animation pour rompre votre isolement.

 

Pour les parents et les professionnel(le)s,

le RAMI met à leur disposition un service de location de matériel de puériculture et de prêt de jeux, ainsi que de la documentation sur le thème de l’enfance.

 

Pour les enfants le RAMI est :

Un lieu d’éveil et de socialisation, de rencontre et d’expérimentation (éveil musical, arts plastiques, expression corporelle, contes, marionnettes…)


La Communauté de Communes de la Région d’Orgelet met à la disposition de l’animatrice du RAMI, un bureau et, dans le cadre d’une mutualisation avec l’ALSH d’Orgelet, les salles d’activités de ce centre pour les accueils collectifs hebdomadaires ainsi que la salle de formation de la CCRO pendant les vacances. Certains temps de jeux sont délocalisés à Poids-de-Fiole, Saint-Maur, Reithouse, Rothonay, et depuis septembre 2016, l’animatrice se rend également à La Chailleuse (précisément à Saint-Laurent-la-Roche).


Le RAMI d’Orgelet étend son action sur les 25 communes suivantes : Alièze, Béffia, Chambéria, Chavéria, Cressia, Dompierre-sur-Mont, Ecrille, La-Tour-du-Meix, Marnézia, Mérona, Moutonne, Nancuise, Nogna, Onoz, Orgelet, Pimorin, Plaisia, Poids-de-Fiole, Présilly, Reithouse, Rothonay, Saint-Maur, Sarrogna et Varessia, et depuis septembre 2016 La Chailleuse qui regroupe les communes historiques d’Arthenas, Essia, Saint-Laurent-la-Roche et Varessia.


Toutes les assistantes maternelles recensées sont en activité, à savoir 45 sur le secteur d’Orgelet. Une garde à domicile est également inscrite au RAMI. Parmi ces assistantes maternelles, 47% acceptent l’accueil périscolaire, 20% l’accueil en horaires atypiques, et 2% sont prêtes à accueillir des enfants porteurs de handicap ou atteints de maladie chronique. A Orgelet, il existe également une Maison d’Assistantes Maternelles (MAM).


En plus d’accueillir les parents, les assistantes maternelles et les gardes à domicile pour les accompagner dans leur parcours d’embauche, le relais propose des temps de rencontres destinés à ces professionnelles de la petite enfance et aux enfants. Les familles peuvent quant à elles bénéficier d’autres temps proposés par le relais : fêtes, sorties, conférences et soirées d’information.


Le RAMI d’Orgelet est à la fois un lieu de ressource, de soutien et d’échanges pour favoriser le développement harmonieux de l’enfant. Il met en valeur les compétences de chacun pour favoriser les relations saines et un accompagnement bienveillant et responsable de l’enfant.

 

 La gestion du RAMI par la Mutualité Française Jura permet au RAM de bénéficier de services complémentaires tels que :


Le dispositif ACCEO, qui rend le RAMI accessible aux personnes sourdes et malentendantes. Ce système permet de traduire ou de transcrire en temps réel la conversation avec l’interlocuteur entendant.
Une référente handicap, qui met en place des actions de sensibilisation et de formation en direction des professionnelles sur le thème du handicap, amène une réflexion sur les adaptations et les aménagements pour un accueil plus serein, et permet d’identifier les difficultés rencontrées lors de la prise en charge d’un enfant porteur de handicap.
Le dispositif Mamhique qui permet de trouver une solution d’accueil lorsque les parents travaillent tôt le matin, tard le soir, la nuit, le week-end et les jours fériés.
 
Le Relais Assistantes Maternelles Itinérant est animé par Alexandrine PILET, titulaire d’un diplôme d’aide médico-psychologique. Elle anime le RAMI d’Orgelet depuis début 2016, ainsi que celui de Beaufort depuis 2004. Pendant les temps de jeux, elle propose de nombreuses activités et met ses compétences au service de la créativité des enfants et des adultes. Disponible et à l’écoute, elle veille au respect des règles de vie et contribue à une relation de qualité nécessaire entre adultes et enfants. Durant les entretiens individuels, elle s’engage à respecter la confidentialité et reste vigilante à la neutralité, le respect, la diplomatie et le devoir de réserve.

 

 

 

Le RAM est un service de la petite enfance de la CCRO et assure dans ce cadre un rôle d’accompagnement et de conseils auprès des élus dans le cadre de la mise en place de leur politique en faveur de la petite enfance.

 

Dans ce cadre, les élus de la CCRO lui ont confié la réalisation d’une enquête auprès des parents de jeunes enfants ou des jeunes couples installés sur le territoire afin de connaître leurs attentes et leurs besoins notamment en termes de garde d’enfants (le questionnaire peut être retiré dans toutes les mairies du territoire ou auprès du service du RAMI).

Télécharger ici le questionnaire.

 

En effet, une récente étude de la CAF présentée aux élus du Conseil Communautaire lors de sa séance du 6 juillet 2016 montre une pénurie d’offres de garde de jeunes enfants sur une partie du territoire (Nogna, Poids de Fiole, Dompierre sur Mont et Saint Maure) et une situation particulièrement fragile sur le Bourg Centre d’Orgelet et les Communes alentours.
(Lien étude CAF)

 

Conscients que l’offre de garde de jeunes enfants tout comme la présence d’écoles, de services d’accueil de loisirs, sont des éléments nécessaires à l’attractivité d’un territoire, les élus de la CCRO ont donc décidé de lancer une réflexion avec les services de la CAF du Jura, de la PMI (Protection Maternelle Infantile) du Jura et le RAMI pour proposer des actions ou projets destinés à pallier ces difficultés.

Deux pistes sont ainsi actuellement à l’étude :

L’établissement de critères d’intervention de la CCRO pour la création de Maisons d’Assistantes Maternelles (MAM) sur le territoire. En effet, forte de l’expérience de la MAM d’Orgelet, la CCRO a décidé de s’engager dans une démarche favorisant l’émergence de projet de regroupement d’assistantes maternelles en les accompagnants notamment en terme de locaux. Toutefois, la collectivité dans ce type de projet ne peut être qu’un facilitateur de projet mais le projet doit être d’origine associatif avec une volonté forte de plusieurs assistantes maternelles de se regrouper et travailler ensemble. 

La création de crèche ou micro-crèche sur le territoire, projet d’accueil collectif qui doit être une offre complémentaire à celle existante et pallier au manque ou à l’insuffisance d’offre de garde privé. Il s’agit d’une structure entièrement portée par la collectivité et de gestion entièrement publique dans le cadre d’un accompagnement de la CAF du Jura et des services de la PMI du Jura.

 

Des rencontres avec les services de la CAF et de la PMI sont prévues ainsi que des réunions avec les assistantes maternelles du territoire, afin d’avancer dans la réflexion et trouver des solutions adaptées aux difficultés de gardes rencontrées aujourd’hui et à celles de demain.

 

 

Patin Couffin Avril , Mai et Juin 2017

Patin Couffin Juillet, Août et Septembre 2017

 

Patin Couffin Octobre, Novembre et Décembre 2017

 

 

Vous pouvez également télécharger le PDF correspondant

Patin Couffin Janvier, Février et Mars 2018

 

 

Patin Couffin Avril, Mai et Juin 2018

 

 

 

 

 

 

ADRESSES UTILES

 

URGENCES

  Pompier: 18

  SAMU: 15 

  Gendarmerie: 17

 SANTÉ

  Infirmiers/Infirmières libérales (aux) 

  Maison de santé d’Orgelet 

  Sage-Femme

  Médecins

  Dentistes 

  Ostéopathes 

  Kinésithérapeutes

  Pharmacie

  Vétérinaire  

 SERVICES

  Écoles & ALSH 

  Médiathèque

  intercommunale

  Maison Assistantes Maternelles (MAM)

  Foyer Logement 

 « Résidence Bellevue »

  Halte Répit « La rencontre d’Aloïs »

 SERVICES

  Trésorerie 

  Déchetterie 

   La Poste 

 

 Retrouvez ici toutes Les coordonnées

 

 

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE LA RÉGION D'ORGELET

 

4 Chemin du Quart
39270 ORGELET
Tél. : 03 84 25 41 13
Fax : 03 84 25 54 38
contact@ccorgelet.com

 

© 2017-2018 Communauté de Communes de la Région d’Orgelet
Réalisation : Jordel Médias Agence Web